Research

Règlement général sur les installations électriques (RGIE)

content divider
Les principales prescriptions réglementaires générales en matière d'installations électriques se trouvent dans le Règlement général sur les Installations électriques (RGIE).

Nouveau RGIE

Le nouveau comité du RGIE, composé de représentants des autorités compétentes (SPF économie et SPF ETCS), des organismes agréés et des installateurs, a été mis en place pour résoudre rapidement les problèmes découlant des différentes interprétations des textes du RGIE. A cet effet, il est fait usage de fiches d'interprétation par sujet signées par les autorités compétentes après consensus.

Ce RGIE a été introduit par l'arrêté royal du 10 mars 1981. Un nouveau règlement général sur les installations électriques (nouvel RGIE) a été introduit par l’arrêté royal du 8 septembre 2019 (MB 28 octobre 2019). Il est en vigueur depuis le 1er juin 2020.

Modifications du RGIE à partir du 1er juin 2023

À partir du 1er juin 2023, un certain nombre de modifications importantes s’appliqueront aux installations domestiques. Le changement le plus notable concerne les différentiels supplémentaires de max. 30 mA placés immédiatement en aval du différentiel en tête de l’installation électrique. Afin d’éviter d’éventuels problèmes avec les projets à long terme, des mesures transitoires appropriées ont été prévues pour ce changement, permettant d’effectuer le contrôle conformément à la réglementation avant le 1er juin 2023.

Dans la vidéo ci-dessous, Ignacio Molina explique les changements. Dans ce document, vous trouverez un aperçu des points abordés.

Vous pouvez télécharger la présentation et les notes explicatives ci-dessous.

Liste FAQ

Le SPF Économie a publié une liste des questions fréquemment posées (FAQ) visant à mieux expliquer les différentes adaptations. Vous y retrouverez des informations sur le délai, des clarifications sur les termes utilisés et des explications sur le déploiement de la protection du courant différentiel. Consultez ici le document reprenant les FAQ.

Vous trouverez le règlement général ici.

Envie d'en savoir plus ? 

Retrouvez toutes les informations concernant nos fiches d'interprétation par sujet signées par les autorités compétentes après consensus.