Technologie & réglementation

Inspection d'une installation électrique

Dans un groupe de travail composé d'installateurs et de représentants des organismes de contrôle agréés, un document a été établi dans lequel est listé pour les différents contrôles électriques les documents qui doivent être présentés, si ces documents doivent être signés et par qui, quelle est la signification de cette signature et quels documents doivent se retrouver dans le dossier de l'installation électrique.

De plus, le document explique où se trouve l’information dans le RGIE, dans le Livre 1 et dans le Livre 2.

A l'issue des travaux du groupe de travail, ce document a été officialisé en collaboration avec le SPF Economie, la Direction Générale de l'Energie, qui gère le RGIE, en le publiant en tant que Fiche N° 16 de la Commission Nouveau RGIE.

Il en résulte que le document a été diffusé par le SPF Economie à tous les intervenants, c'est-à-dire les installateurs, tous les organismes de contrôle agréés et les prescripteurs (bureaux d'études).

La fiche N°16 permet à l'installateur de savoir quels documents il doit présenter à l'inspecteur pour une inspection déterminée, de sorte qu'aucune autre discussion n'est possible pendant le contrôle.

Si vous avez des questions à ce sujet, faites-les parvenir à sat@volta-org.be.