Formations & gestion des compétences

DUO for a JOB - accompagnement des jeunes de la diversité et réfugiés

Lancée fin 2012 à Bruxelles par Frédéric Simonart et Matthieu Le Grelle, deux jeunes belges sensibles à la question de cohésion sociale, DUO for a JOB est une start-up sociale créée sur base d’un double constat :

  • il existe un écart important et avéré dans l’accès au marché de l’emploi entre les jeunes d’origine européenne et ceux issus de l’immigration (primo-arrivants ou ayant un parent ou un grand-parent né à l’étranger hors UE) ;
  • les 50+ présentent un faible taux d’activité et manquent d’initiatives bénévoles valorisant leur expérience professionnelle.
duo4job

DUO for a JOB offre un accompagnement gratuit, efficace et personnalisé aux jeunes de la diversité et réfugiés (mentees) en leur proposant de former un duo pendant 6 mois avec des personnes bénévoles expérimentées de plus de 50 ans (mentors). Grâce à ce programme de mentoring intergénérationnel et interculturel, l’association vise à atteindre principalement 3 objectifs :

  1. Réduire les inégalités d’accès au marché du travail en permettant à ces jeunes de bénéficier de l’expérience d’un mentor pour répondre aux difficultés qu’ils/elles rencontrent.
  2. Valoriser les compétences et l’expérience des 50+ et leur permettre de vivre une expérience humaine enrichissante, de développer de nouvelles compétences et d’intégrer un réseau local actif de mentors.
  3. Favoriser le « vivre ensemble » en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures qui aide à déconstruire les préjugés et idées reçues.

Devenir mentor ?

Être mentor, c’est s’engager concrètement dans un projet sociétal qui fait du sens.

Pour participer à l’aventure, il faut :

  • Avoir plus de 50 ans
  • Être disponible 2-3 heures/semaine
  • Avoir une expérience professionnelle à valoriser

La durée d'un duo est de 6 mois pendant lesquels vous êtes accompagné(e) par l’association qui supervise le programme et organise des sessions de formation et des rencontres régulières entre mentors.

Consultez le site www.duoforajob.be sans plus tarder !