Avantages pour les opérateurs de formation : incitant financier
1.000 € sont octroyés par jeune inscrit chez l’opérateur de formation et sous contrat d’alternance pendant au moins 270 jours cumulés (9 mois). Cet incitant est d’application en Région wallonne de langue française.
Formation 'instructeur d'entreprise'
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à compter sur les entreprises pour leur formation. Sur le terrain, chaque stagiaire doit être encadré par un ‘tuteur’, un travailleur expérimenté de l’entreprise qui l’encadre. Nous pensons qu’il est important que ce tuteur ait bénéficié d’une formation spécifique, car il ne doit pas seulement accompagner le jeune, mais aussi le former.
Un jeune/apprenant choisit une nouvelle société pour son stage ? Volta offre une formation au travailleur désigné comme tuteur dans cette société.
Il est important que les écoles et centres de formation informent de leur côté les entreprises de l’existence de cette formation et encouragent les tuteurs à la suivre. Plus d’infos
Demande d'agrément dans le cadre du CAI et du contrat d'alternance
Que ce soit pour un CAI (Contrat d’Apprentissage Industriel) ou pour un contrat d’alternance, l’entreprise qui veut accueillir un jeune en formation doit être agréée. Encore un casse-tête administratif ? Non merci ! En collaboration avec l’OFFA (Office Francophone de la Formation en Alternance) et les autorités, Volta contribue à une simplification et à une harmonisation des systèmes et des procédures.
Pour ce qui est du contrat d’alternance, ce sont les conseillers régionaux de Volta qui remplissent le rôle de coach sectoriel, qui instruisent les demandes d’agrément des entreprises. Ils conseillent par ailleurs les entreprises et les tuteurs et font la promotion de l’alternance auprès des entreprises du secteur de l’électrotechnique afin d’ouvrir de nouvelles places de stage. Plus d’infos
Trouver une entreprise de stage
L’apprentissage sur le terrain est fondamental. C’est ainsi que les jeunes peuvent réellement apprendre le métier. Une expérience enrichissante pour leur avenir !
Votre conseiller régional vous aide à dénicher les entreprises adéquates et vous met en contact avec les patrons intéressés. Les écoles qui ont des besoins concrets peuvent également faire appel à nos services.
Autres formes d'apprentissage sur le terrain
- Sortie de classe en entreprise
Volta organise des visites d’entreprises en vue d’un premier contact des jeunes avec le secteur de l’électrotechnique. En fonction de vos demandes, nous cherchons pour vous une entreprise ou un chantier pour les jeunes à partir du deuxième degré du secondaire.
- Des experts du secteur dans vos classes
Inviter un expert du secteur, c’est à tous les coups un pro ‘en chair et en os’ qui vient partager son expertise dans votre classe et animer vos cours. Il brise le quotidien et offre à vos élèves un contact concret avec le monde réel du travail. Et ça, ça les motive ! Contactez votre conseiller régional pour plus d'infos.
Formation alternée des demandeurs d'emploi
Comme son nom l’indique, la formation alternée des demandeurs d’emploi leur offre la possibilité d’alterner entre formation en centre et formation pratique dans une ou plusieurs entreprises. La formation alternée constitue donc un cocktail idéal entre formation théorique et expérience sur le terrain. Un fabuleux tremplin pour le marché de l’emploi ! Contactez votre conseiller régional pour plus d'infos.