Electro Brain

Electro Brain, l’épreuve sectorielle qui permet de mesurer les compétences des candidats en formation électrotechnique. Les épreuves sont basées sur les profils de formations de l’Installateur électricien résidentiel et de l’Installateur électricien industriel (SFMQ).

L’Electro Brain est articulé en deux étapes :

Une épreuve théorique sous forme d’un questionnaire à choix multiple mis en ligne par Volta. L’épreuve théorique se déroule dans les écoles/centres et doit impérativement être réalisée par le candidat inscrit au plus tard 2 semaines avant la journée d’épreuve pratique.

Ce questionnaire à choix multiple porte notamment sur les mesures de protection contre les chocs électriques, l’utilisation des câbles et conduites, la mise en service des installations électriques, les mesures de protection contre les surcharges et le règlement général des installations électriques.

Vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques concernant l’épreuve théorique.

Une épreuve pratique où le candidat inscrit aura environ 6 heures pour réaliser de manière individuelle un montage d’une installation électrique. Les candidats seront cotés par une équipe d’évaluateurs chevronnés issus du monde de l’entreprise, de fabricants en matériel électriques, d’organismes de contrôle ainsi que de partenaires issus du monde de la formation. Les évaluateurs se baseront sur des critères objectifs comme :

  • le respect des règles de sécurité et le port des EPI ;
  • la qualité et le soin apporté à la réalisation ;
  • le bon fonctionnement du montage ;
  • l’exactitude des réponses données en détection de pannes.

Vous avez le choix entre deux types d’épreuves :

  • installateur électricien résidentiel
  • installateur électricien industriel

La reconnaissance sectorielle :

Les candidats qui ont atteint un minimum de 60 % (résultat de la combinaison des points obtenus à l’épreuve théorique et à l’épreuve pratique) se verront remettre leur Electropass.

Qui peut prendre part aux épreuves ?

  • jeunes provenant de l'enseignement secondaire de plein exercice de sixième ou septième année ;
  • jeunes en formation en alternance (CEFA, IFAPME, efp, ZAWM) ;
  • les étudiants de l’enseignement de promotion sociale ;
  • les chercheurs d'emploi en formation ;
  • toute autre personne de + de 18 ans intéressée à prendre part à l’une des deux épreuves.

En pratique

L’Electro Brain 2019-2020 est organisé dans toutes les provinces de Belgique. Retrouvez le planning et inscrivez-vous ici. Le nombre de participants par jour est limité. N’attendez pas la dernière minute pour inscrire vos candidats. L’épreuve pratique s’étend sur toute la journée de 8h30 à 16h45.

Vous trouverez ci-dessous le règlement de participation aux épreuves.