MIRaCCLE : une première en Wallonie

Dans le parc industriel des Hauts Sarts à Herstal (Province de Liège), les miracles se produisent encore. Découvrez le projet MIRaCCLE !
Avec le projet innovant MIRaCCLE, sept entreprises sont reliées à un réseau à courant continu par un câble de distribution d’environ 1,5 km.
Elles peuvent ainsi partager leur production d’énergie durable - principalement l’énergie photovoltaïque - entre elles. C’est une première en Wallonie.
Gestion intelligente de l’énergie
Cependant, le réseau de courant continu reste connecté au réseau électrique public. Grâce au stockage de l’énergie électrique, l’énergie ne doit être prélevée sur le réseau public qu’en cas de nécessité absolue ou lorsque cela est le plus avantageux pour les entreprises connectées. Un système de contrôle intelligent de l’éclairage public sera également installé sur ce même réseau DC, en partenariat avec la ville de Herstal. En outre, le projet MIRaCCLE prévoit de fournir des stations de recharge pour les véhicules électriques, alimentées directement par le réseau CC.
Courant continu et courant alternatif
Il existe différents consommateurs ou générateurs d’énergie tels que les LED’s, les batteries, les panneaux photovoltaïques et les stations de recharge qui fonctionnent en courant continu. Alors pourquoi convertir ce courant continu en courant alternatif si ce n’est pas nécessaire ? En restant en courant continu, on évite aussi les pertes. Non seulement en raison des conversions AC/DC ou DC/AC inutiles, mais aussi en raison de la perte de puissance réactive, des effets de peau dans les câbles, etc. Mais le comportement d’un réseau à courant continu exige une gestion particulière et spécifique des défis techniques et de sécurité.
Le bénéfice économique d’un tel réseau par rapport à un réseau conventionnel à courant alternatif peut atteindre 30 % pour les entreprises et même 70 % grâce à la gestion intelligente de l’éclairage LED.
MIRaCCLE est un projet de recherche. Les résultats de la recherche seront connus dans deux à trois ans.