MiRaCCLE

Acronyme de Micro-réseau industriel avec raccordement en courant continu, luminaires extérieurs et solutions d’électromobilité

Volta, en tant que sous-traitant est impliqué au sein de ce consortium piloté par la société Klinkenberg.

Le projet est de mettre en place le premier micro-réseau en Courant Continu à destination inter-entreprises de Wallonie.

Sept entreprises, dont les implantations se jouxtent dans le zoning des Haut sarts  sont associés à ce projet en rupture technologique.

Ainsi interconnectées entre elles en courant continu, ces entreprises partageront la production d’énergie renouvelable (essentiellement d’origine photovoltaïque), le stockage et la connexion au réseau publique de distribution (RESA) afin d’optimiser les consommations et ne prélever l’énergie sur le réseau publique qu’au moment où cette énergie est disponible au coût le plus intéressant.

Des bornes de rechargement pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables compléteront l’installation, non seulement dans les entreprises concernées mais aussi à destination des personnels qui fréquentent le parc industriel des Hauts Sarts.

Le rôle principal de Volta est de prendre en  charge l’évolution de la Réglementation Générale des Installations Électrique au niveau fédéral et, ici, le cadre de la protection des personnes et des biens en courant continu.