Travail faisable

Le travail faisable a le vent en poupe. Nous devons tous continuer à travailler plus longtemps (prolongement des carrières), mais comment pouvez-vous, en tant qu'employeur, faire en sorte que vos travailleurs continuent à travailler dans votre entreprise ?

Maladie prolongée, handicap, difficultés à concilier travail et vie privée, chaque organisation y est un jour confrontée. Comment assurez-vous que le travail dans votre entreprise reste faisable pour tous ?

Les salariés impliqués se voient travailler plus longtemps dans l'entreprise ou le secteur dans lequel ils travaillent désormais. L'investissement sur le lieu de travail permet également de créer une bonne atmosphère, de réduire la rotation du personnel ou l'absentéisme (maladie) et d'avoir des collaborateurs motivés. Des travailleurs motivés forment ainsi la base d'un service rapide, correct et agréable aux clients.

Un emploi est étiqueté « faisable » si les 5 conditions suivantes sont remplies en même temps :

  • le travail est motivant et stimulant
  • le travail concilie vie professionnelle et vie privée ;
  • le travail offre la possibilité de se développer et de se former ;
  • le travail ne nuit pas à la santé mentale et/ou physique du travailleur ;
  • le travail offre suffisamment de sécurité d’emploi.

En bref, le travail faisable est un travail qui tient compte des compétences, des savoirs et des souhaits des travailleurs.

Quels avantages pour vous en tant qu’employeur ?

Les entreprises qui s'assurent que leurs travailleurs effectuent leur travail dans de bonnes conditions et avec enthousiasme, ont une productivité plus élevée. On constate moins d'absentéisme et de turnover du personnel. Ces entreprises sont dès lors plus attrayantes sur le marché du travail. En outre, une diminution de l’absentéisme engendre moins de coûts.

Pour vous guider à travers les outils/sites internet qui existent autour du travail faisable, nous suivons les grandes lignes suivantes :