La diversité dans le secteur électrotechnique

La diversité, c’est quoi ?

Encourager la diversité dans le monde de l’emploi, c’est faire du lieu de travail le reflet de la société. C’est offrir des chances égales à toutes et à tous quelle que soit sa situation : origine, âge, handicap, orientation sexuelle, apparence, culture, convictions philosophiques ou religieuses, nationalité, ... C’est inclure chacun de manière égale en vertu du principe d’égalité de traitement, du respect des droits fondamentaux, des lois anti-discrimination. C’est placer les talents avant tout.

En pratique, la gestion de la diversité en RH s’attèle à l’intégration professionnelle de tout groupe discriminé sur le marché de l’emploi, à la gestion interne des travailleurs et à la communication interne et externe de celle-ci.

Pourquoi promouvoir la diversité dans votre entreprise ?

Le secteur de l’électrotechnique s’investit dans la diversité. Mais pour quelles raisons ? Regardez cela en images 👇

Quelles primes, quels soutiens ?

Volta vous soutient dans la mise en œuvre de la diversité. N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à recourir à des outils tels que :

Dans les trois régions

Dans les trois régions, des primes à l’engagement de certains groupes à risque existent comme pour les plus de 55 ans, moins de 25 ans, ... Retrouvez ici toutes ces mesures de soutien et bien d’autres encore. 

Vous trouverez d’autres conseils pour développer des actions sur cette thématique en cliquant ici.

A Bruxelles

En région bruxelloise, des possibilités de financement et d’accompagnement existent pour soutenir les employeurs.

Le Service Diversité d’Actiris vous accompagne gratuitement pour fixer et développer les différentes lignes d’action. Ce soutien est créé sur mesure afin de se répercuter au maximum sur votre procédure de sélection, votre gestion du personnel et votre communication interne et externe.

Un outil flexible dédié à la mise en place de solutions structurelles et durables y est lié. C’est le plan de diversité. Vous pouvez opter pour un mini-plan ou un plan global :

  1. Le mini-plan peut être réalisé par toutes les entreprises mais il répond surtout aux besoins des PME (moins de 50 ETP). Votre société travaille alors avec une situation liée aux thématiques de la diversité et de l’anti-discrimination. D’une durée de 2 ans, il est financé à concurrence de 5.000 €. Il nécessite d’incorporer au moins une des actions sectorielles (cfr. document 'Diversité : fiches actions' ci-dessous).
  2. Le plan Global est un instrument plus complet qui offre une approche systématique. Votre entreprise peut réaliser une analyse globale de la politique en matière de diversité et d’anti-discrimination, mener des actions structurelles et durables dans quatre domaines d’intervention : recrutement et sélection, politique du personnel, communication interne et positionnement externe. Vous pourrez utiliser ce plan comme structure pour la politique de votre organisation. D’une durée de 2 ans, il est co-financé à hauteur de 10.000€. Il nécessite d’incorporer au moins trois des actions sectorielles (cfr. document 'Diversité : fiches actions' ci-dessous).

Envie d'en savoir plus ? Cliquez ici.

Vous avez encore des questions ou vous souhaitez tout simplement en discuter ? Contactez votre conseiller régional