Outplacement

Out quoi ? L’outplacement est un accompagnement professionnel des collaborateurs qui viennent d’être licenciés.

Des entreprises spécialisées les encadrent dans leur quête d’un nouvel emploi. Elles peuvent par exemple offrir une aide à la sollicitation, un accompagnement psychologique, un support logistique et administratif.

Quels collaborateurs ont droit à l’outplacement ?

Dans la nouvelle règlementation, le droit à l’outplacement est étendu à tous les collaborateurs ayant une période de préavis de plus de 30 semaines, quel que soit leur âge.
Les travailleurs plus âgés (>45 ans) ayant une période de préavis plus courte ressortissent toujours de l’ancienne CCT82 et ont également droit à l'outplacement.
Pour ce dernier groupe cible, des accords ont été pris avec les différentes agences d’outplacement ; mais vous pouvez vous adresser à elles pour d’autres groupes cibles également.

Quelles sont vos obligations d'employeur ?

  • Vous devez avertir votre travailleur par écrit qu'il a droit à l'outplacement.
  • Vous devez choisir une agence d’outplacement.
  • Vous payez tous les coûts du programme d’outplacement.

Si vous contactez une agence d'outplacement, signalez que le travailleur licencié fait partie de la SCP 149.01 et que tous les accords sectoriels sont donc d’application.