Trucs & astuces pour dénicher des (jeunes) talents

Vous recherchez un collaborateur supplémentaire ? Ou vous devez remplacer un collaborateur qui quitte votre entreprise ? Voici quelques conseils pour pouvoir trouver rapidement de bons collaborateurs.

Utilisez un maximum de canaux de sollicitation.

Comment procéder ? Notamment en accueillant des stagiaires dans votre entreprise. Mais aussi des jeunes qui étudient à temps partiel (ex. CEFA et IFAPME/EFPME/IAWM). Essayez la formule de l'apprentissage en alternance. Offrez des possibilités de stage aux demandeurs d'emploi qui se reconvertissent en électriciens. Et pratiquez au maximum la publicité de bouche à oreilles. Utilisez les réseaux sociaux pour publier vos offres d’emploi. Placez des annonces dans la presse régionale, siégez dans les jurys des travaux de fin d'étude et placez l’offre d’emploi sur le site du Forem/d'Actiris. (www.leforem.be - www.actiris.be). Et pourquoi ne participeriez-vous pas à une bourse aux emplois dans une école technique de votre quartier ?

Plus vous utilisez de canaux de sollicitation, plus vous aurez de chances de trouver rapidement le candidat adéquat !

Contactez le Forem qui publie mensuellement les sorties de formation.

Vous trouverez le nombre de personnes disponibles sur le marché de l’emploi qui terminent leur formation, par formation et par région. 

Si vous y trouvez le profil que vous recherchez, contactez le Forem : ou le conseiller Volta de votre région

Collaborez avec les écoles.

En collaborant étroitement avec les écoles proches de votre entreprise, vous resterez informé et pourrez trouver plus vite des jeunes adéquats. Vous pouvez aussi aider les écoles à adapter encore mieux leur offre aux besoins du monde professionnel.

Concertez les écoles pour offrir des places de stage ou des contrats d'apprentissage à temps partiel. Organisez une visite dans votre entreprise. De cette façon, vous pourrez trouver des collaborateurs vraiment intéressés par votre entreprise.

Posez des questions ciblées.

Il n’est pas facile d’évaluer correctement des jeunes durant un entretien de sollicitation. Vous augmenterez vos chances de les évaluer correctement en posant les questions les plus ciblées possibles.

Quelques exemples :

  • Qu’avez-vous étudié ?
  • Que faites-vous pendant vos loisirs ?
  • Quels sont selon vous vos points faibles ?
  • Pourquoi devrais-je vous embaucher vous plutôt qu'un autre candidat ?
  • Comment voyez-vous évoluer votre propre avenir dans notre entreprise ?
  • Vous aimeriez vous recycler régulièrement ?

Une fois que vous aurez trouver la perle rare, il sera crucial de la coacher et l'accompagner en bonne et due forme !